28 Juil La Guitoune : un outil de médiation sociale à la rencontre des habitantes et des habitants
“La Guitoune, c’est un grand pas vers les habitantes et habitants, avec un tout petit triporteur ” : voilà le concept imaginé par l’association Luoga, dont s’est emparé le Club d’entreprise FACE Aude à Narbonne. Appui administratif, information sur le territoire, médiation numérique … la Guitoune d’En Face a été inaugurée en fanfare le 31 mai dernier sur le parvis du bâtiment IN’ESS en même temps que la Guitoune du Centre Social Nelson Mandela.
Depuis cette date, l’équipe Face Aude anime ce triporteur sur le parvis du centre commercial E.Leclerc, en attendant d’autres points d’installation à Narbonne, notamment en partenariat avec Domitia Habitat.
Objectif : offrir des lieux de proximité conviviaux pour traiter les questions du quotidien, tels que des conseils sur des démarches administratives, des informations locales et des bons plans, ou le repérage de personnes isolées. Avec la Guitoune, il s’agit tout simplement pour les équipes d’installer leurs bureaux en extérieur : un outil innovant pour mener leurs missions habituelles, au plus près des citoyennes et des citoyens. Ce triporteur se déploie en effet comme un origami et permet d’installer en un clin d’œil un coin café, un espace de travail ou de jeux et un accueil numérique.
Adaptée pour s’installer dans les espaces publics, la Guitoune est à l’image des équipes de médiation : tout terrain ! L’équipe FACE Aude se fait le relai du réseau des acteurs institutionnels et associatifs qui maille le territoire et invite le public à « passer les portes » pour accéder à l’ensemble de l’offre de services présente sur Narbonne. Une Guitoune identique est animée par la MJC de Lézignan-Corbières.
Depuis la première intervention le 3 juin dernier sur le parvis du centre commercial E.Leclerc, l’équipe FACE Aude, a rencontré une centaine de personnes avec des problématiques sur le logement, la santé, l’emploi mais également des questions autour de la culture et de l’animation du territoire.
Les narbonnais.es sont ravi.e.s de cette initiative qui leur permet d’avoir un accès plus fluide aux démarches administratives ; l’objectif n’étant pas de faire à leur place mais de les accompagner dans leurs démarches et de les réconcilier avec les structures du narbonnais.
L’équipe Face Aude rencontre un public friand de lien social et heureux de retrouver de l’humanité depuis la crise sanitaire et ces deux dernières années peu réjouissantes … Ce public se plaît à venir faire un stop sur la Guitoune pour partager un sourire, un moment d’échange et un café.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Pierre-André BOUDIN et ses équipes du centre E.Leclerc pour leur accueil.