03 Juin Les Guitounes arrivent à Narbonne
Mardi 31 mai dernier a eu lieu, sur le parvis d’IN’ESS Le Grand Narbonne, l’inauguration des Guitounes du Centre Social et Culturel Nelson Mandela et de notre club d’entreprises FACE Aude.
La Guitoune est un outil de médiation sociale permettant de partir à la rencontre des habitantes et des habitants des quartiers de notre ville sur un tout petit triporteur. Ce concept a été imaginé par l’association Luoga.
Avec leurs carrioles flambant neuves et leurs aménagements ingénieux, les guitounes ont fière allure. Les équipes de médiation du Centre Social et Culturel Nelson Mandela et de FACE Aude sont prêtes à donner les premiers coups de pédales à ces curieux triporteurs. Appui administratif, information sur le territoire, médiation numérique, animation ludique et conviviale… les guitounes sillonneront le narbonnais dès mercredi 1er juin après une inauguration en fanfare. Les animateurs et animatrices vont se lancer dans les rues du narbonnais et créer de nouveaux points de contacts avec les habitantes et les habitants. Objectif : offrir des lieux de proximité conviviaux pour traiter les questions du quotidien, tels que des conseils sur des démarches administratives, des informations locales et des bons plans, ou le repérage de personnes isolées. Avec ces guitounes, il s’agit tout bonnement pour les équipes d’installer leurs bureaux en extérieur : un outil innovant pour mener leurs missions habituelles, au plus près des citoyennes et des citoyens. Ces triporteurs se déploient en effet comme un origami et permettent d’installer en un clin d’œil un coin café, un espace de travail ou de jeux et un accueil numérique.
Proximité et convivialité sont au centre de la démarche. C’est donc tout naturellement qu’il a été choisi d’inaugurer le projet de manière festive, au cœur du quartier Saint-Jean Saint-Pierre sur le parvis du bâtiment IN’ESS.
Les premières notes de l’événement ont sonné à midi avec Misterlow, installé à côté des 2 guitounes et du stand d’Unis-Cité animé par les jeunes volontaires en mission de service civique. Après une présentation des Guitounes par Concept Luoga, le Centre Social et Culturel Nelson Mandela et le club FACE Aude, le ruban a été coupé à 12h30 par Le Grand Narbonne pour un premier tour de piste. Les échanges se sont poursuivis en musique autour d’un buffet préparé avec soin par le Resto d’INESS.
Adaptées pour s’installer dans les espaces publics comme dans les halls d’immeubles, les Guitounes sont à l’image des équipes de médiation : tout terrain ! Les équipes du Centre Social et Culturel Nelson Mandela et de FACE Aude sont en effet formées à l’accueil de rue pour tous les publics, sur tous les sujets. Les médiateurs et médiatrices s’appuieront après quoi sur le réseau de partenaires qui maille le territoire, en invitant le public qui le souhaite à « passer les portes ».
La Guitoune du Centre Social et Culturel Nelson Mandela aura pour objectif spécifique l’animation ludique et conviviale auprès des habitantes et habitants des quartiers Saint- Jean Saint-Pierre et Centre-Ville. Des premières interventions concluantes ont été menées sur le Parc du Bourg et celui de la Jourre.
La Guitoune d’en FACE aura pour rôle la médiation numérique et une première aide administrative, des conseils sur l’accès aux droits et le repérage de personnes isolées. La première intervention sera accueillie dès le vendredi 3 juin de 10h à 12h00 sur le parvis du Centre Leclerc de Saint-Jean Saint-Pierre.
FACE Aude s’est associée à Unis-Cité dans cette démarche « d’aller-vers ». Unis-Cité, dont le rôle est d’organiser et promouvoir le volontariat en service civique, a également participé à l’inauguration de ce mardi en mobilisant les jeunes volontaires sur la tenue d’un stand. Leur mission dans le projet : repérer et créer des liens avec les jeunes dits « invisibles » sur le territoire, une action intégrée dans un programme plus global intitulé SWITCH II.
A Narbonne comme ailleurs, difficile d’estimer le nombre de jeunes dits « invisibles ». Ces derniers, âgés de 16 à 30 ans, ne sont ni en emploi, ni en formation et ne se saisissent pas (ou plus) des structures dédiées : Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi… Tous ces jeunes sont autant de talents cachés qui vivent parfois des situations d’isolement ou de forte précarité.
Avec la Guitoune, les équipes FACE Aude, Unis-Cité et MJC Lézignan-Corbières (eh oui, il y a aussi une Guitoune à Lézignan 😉) partent à leur rencontre dans la rue. Ce mode d’action innovant complète les initiatives déjà mise en œuvre pour investir d’autres espaces de vie : le domicile parental, avec les goûters chez l’habitant.e ; la toile numérique, avec des concours de jeux vidéo ; les lieux de convivialité ou les squats, avec des happenings culturels… L’idée est d’aller vers les jeunes là où elles et ils se trouvent. Ces actions constituent le projet SWITCH II, porté par FACE Aude, Unis-Cité et la MJC de Lézignan-Corbières, une version étendue du précédent projet SWITCH, mené de 2019 à 2020 sur le bassin narbonnais. SWITCH et SWITCH II ont été lauréats du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) « repérer et mobiliser les publics invisibles » financé par l’Etat et Le Grand Narbonne (sur son territoire d’intervention).
Il s’agit de créer de petites bulles d’oxygène, où chaque personne est accueillie telle qu’elle est, sans jugement ni objectif particulier si ce n’est créer un lien de confiance et rendre plus accessible et lisible l’offre de services du territoire. Selon la nature des échanges et des besoins exprimés, un premier niveau de réponse est apporté en direct par l’équipe d’animation de La Guitoune. Les passerelles sont ensuite établies avec les institutions et associations du territoire qui œuvrent tant dans les champs de l’action sociale, la santé, le logement … que de l’orientation professionnelle, l’emploi, la formation, …
Le dispositif Guitoune® est financé selon les territoires par des fonds publics et/ou privés. 30 villes en sont équipées sur tout le territoire national, dont Narbonne désormais grâce aux financements du Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre du plan France Relance, du Grand Narbonne Communauté d’Agglomération et de la Fondation Vinci.