11 Mai Défis TEKNIK en cours !
Depuis le mois d’octobre et grâce à l’implication de 12 établissements scolaires, 41 collaborateurs et collaboratrices d’entreprises co-animent des séances en classe pour témoigner de leurs expériences professionnelles. Tous les métiers sont représentés, avec un focus sur les filières industrielles, dont le numérique, l’agroalimentaire, en passant par l’énergie et l’environnement. Autant de secteurs qui recrutent dans la région et pour lesquels les jeunes, et particulièrement les filles, ont encore le sentiment d’être peu encouragé.e.s, malgré une progression au fil de l’eau.
1000 élèves
Il n’en fallait pas moins pour imaginer les innovations de demain ! 😊
Et aujourd’hui, 250 d’entre eux.elles participent au challenge départemental organisé par notre club d’entreprises FACE Aude.
Le Défi TEKNIK constitue une étape clé de ce programme global de rapprochement entre l’école et l’entreprise. Après avoir partagé ensemble les réalités du monde du travail et préparé les innovations de demain, l’heure est à présent à l’émulation inter-établissements.
Les 20 avril au collège Joseph Delteil à Limoux et 22 avril au collège Rosa Parks à Lézignan-Corbières, munis de leurs maquettes et pitch en tête, les élèves ont présenté leurs projets face à un jury composé de professionnel.le.s d’entreprises du territoire. Les groupes lauréats se sont qualifiés pour le Défi Régional #refaiteslemonde !
Remise de prix portant le nom de femmes engagées
A Limoux, le projet de “La Renault du futur” de la classe de 4°3 s’est vu remettre le prix Nirmala Sellappan par l’entreprise AGRITP. Bravo à Gauthier, Arthur, Bichoy, Imrane, Tom et Clément !
Chaque prix des défis TEKNIK porte le nom d’une célèbre femme. Nirmala Sellappan est médecin et chercheuse indienne, titulaire d’un doctorat en microbiologie. Elle a découvert le premier cas de VIH en Inde en 1986. Cela a permis aux autorités de lancer un dépistage massif en Inde et de révéler une véritable épidémie. Elle est aujourd’hui retraitée d’un programme de production de vaccin d’un Institut de recherche indien.
A Lézignan-Corbières, le prix Wangaru Muta Maathai a été remis au projet “Caque MESFAD” de la classe 4° Colvin par l’entreprise ORANO. Bravo à Sarah, Frédéric et Manon. Wangari Muta Maathai est née au Kénya en 1940 et est surnommée la femme qui plantait des arbres. Elle a reçu un prix Nobel de la paix en 2004 pour sa contribution en faveur du développement durable et son engagement contre la déforestation. C’est la première femme africaine à recevoir cette distinction.
Les prochains défis TEKNIK auront lieu à Carcassonne le 17 mai et à Narbonne le 1 juin : bonne chance à tous les participants et toutes les participantes toujours en lice. Encore de beaux projets à découvrir !
L’ensemble des groupes lauréats des Défis audois FACE Aude présenteront leur innovation au Défi Régional organisé par FACE Occitanie à la Cité de l’Espace à Toulouse le 13 juin prochain.
Nos lauréats des deux premiers défis audois
👉 Projet “La Voiture du futur” par Gauthier, Arthur, Bichoy, Imrane, Tom et Clément 👏
👉 Projet “Casque MESFAD” par Sarah, Frédéric et Manon 👏
Un immense merci aux entreprises engagées à nos côtés qui permettent la réalisation de ces Défis grâce à leur implication au cours des séances ainsi que leur présence au sein des jurys lors des défis.
Dans l’Aude, cette action bénéficie du soutien financier du FONJEP, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Info Métiers), des Contrats de Ville de Carcassonne, du Grand Narbonne, de Lézignan-Corbières et du Limouxin, du COVALDEM 11 ainsi que des entreprises impliquées dans FACE Aude notamment via la Taxe d’Apprentissage, unique contribution sociale sur laquelle vous avez le pouvoir d’agir. Il vous reste d’ailleurs quelques jours pour flécher votre T.A. vers notre club d’entreprises et ainsi soutenir sur votre territoire des actions concrètes telles que ces défis TEKNIK.