25 Août [APPRENTISSAGE]
Bientôt la rentrée. Les étudiant.e.s, collégien.ne.s et lycéen.ne.s se préparent et profitent des derniers instants d’été, les apprenti.e.s quant à eux ont trouvé ou cherchent encore une entreprise pour les accueillir*
Et quand on parle d’apprenti.e chez FACE Aude, on pense au parcours de Bourama Sissoko, 17 ans.
Arrivé du Mali en 2018 à l’âge de 15 ans, il a rapidement suivi une formation de remise à niveau (Déclic et FLE) et a aujourd’hui intégré le CFA du pôle Formation Industrie la Fabrique de l’Avenir à Baillargues. Le groupe BRL a souhaité l’accueillir en contrat d’apprentissage depuis le 1er août 2020.
Bourama partage avec nous son enthousiasme : « Ma première semaine en entreprise s’est très bien passée et mes collègues de travail sont aussi vraiment sympas. »
Evelyne Kurutcharry de BRL : « L’entreprise BRL a à cœur de trouver des nouveaux talents et je suis persuadée que l’engagement de Bourama apportera beaucoup à l’entreprise. »
Anne-Emmanuelle Rousseau de BRL : « le recrutement en apprentissage d’un jeune migrant mineur est une première pour BRL et répond à notre volonté d’insertion des publics éloignés de l’emploi. La rencontre de Bourama grâce à FACE Aude a permis à l’entreprise de mettre en œuvre un nouvel engagement. Il est important d’avoir des dispositifs de sollicitation des entreprises qui n’ont pas toujours ni le temps, ni surtout les contacts pour sourcer ce type de candidature. »
Le groupe BRL souligne enfin que l’entreprise a été soutenue par tous les services (Aide Sociale à l’Enfance, Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne, programme DECLIC), ce qui prouve l’efficacité des programmes quand ils sont suivis et que les entreprises « jouent le jeu ».
*NB : des aides financières exceptionnelles à l’embauche des apprenti.e.s ont été mises en place pour cette rentrée 2020 et jusqu’en février 2021.
Plus d’infos ICI